Ensemble Monsolo Ensemble Monsolo
Ensemble Monsolo Ensemble Monsolo Ensemble Monsolo    
Ensemble Monsolo  
Ensemble Monsolo Ensemble Monsolo Monsolo

 

mL’Ensemble Monsolo a débuté sa carrière en 2005, alors que ses membres étaient encore étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Formé par Jens McManama, Jean Mouillère, Michel Strauss, Claire Désert, le Maggini Quartet, Valentin Erben, ou encore les membres du Quatuor Ysaÿe, Monsolo a bénéficié, au sein du programme ProQuartet, des conseils de Walter Levine et Paul Katz.
En France, Italie, Angleterre, aux États-Unis et au Japon, l’Ensemble Monsolo a le plaisir de partager l’affiche avec les violoncellistes Alain Meunier et Valentin Erben, le saxophoniste Julien Petit ou encore les pianistes Daria Hovora, Kotaro Fukuma et François-Joël Thiollier. C’est en compagnie de ce dernier que Monsolo a enregistré pour Polymnie deux Quintettes de Georges Onslow. L'enregistrement de la musique de chambre de Dominique Preschez [No Man's Land] a été publié en 2012.
Après de nombreux concerts en quintette et quatuor à cordes, Monsolo se consacre depuis plusieurs années au répertoire du quatuor avec piano. Son enregistrement chez King International des quatuors avec piano de Mahler et Chausson en 2014 a obtenu les éloges de prestigieux journaux japonais : Tokusen (1er choix) du "Mainichi Shinbun”, Jun-tokusen (2ème choix) du Recordo Geijyutsu, Disque du mois des “Yomiuri Shinbun” et “CD Journal”.
Monsolo a reçu le Prix d’interprétation du concours international de musique de chambre d’Illzach 2007, le 1er prix du Forum Musical de Normandie 2007 et le 1er prix du Torneo Internazionale di Musica de Vérone 2008.
La collaboration avec les compositeurs d’aujourd’hui est un axe important de l’activité de Monsolo, dédicataire d’œuvres de Pierre Agut, Alain Weber, Maxime Tortelier, Dominique Preschez, et Jacques Boisgallais.
Au cours de six tournées au Japon, l'Ensemble Monsolo s'est produit à Tokyo, Yokohama, Gunma, Saitama, Kochi, Osaka, Hakata. Par l'organisation d'ateliers musicaux et de concerts dans des écoles, Monsolo a souhaité favoriser l'accès des enfants japonais à la musique classique. Monsolo s'investit également dans des concerts caritatifs dont les recettes sont envoyées au Sud Soudan, en Birmanie, ou encore aux victimes du Tsunami au Nord du Japon.

Monsolo Ensemble Monsolo Ensemble Monsolo
Ensemble Monsolo
Ensemble Monsolo
Ensemble Monsolo
Ensemble Monsolo
Ensemble Monsolo
Monsolo